Radiologie interventionnelle : Thyroïde

Lors d’une échographie thyroïdienne, une image nodulaire siégeant dans la thyroïde a été décrite par le radiologue, et nécessite une précision diagnostique par prélèvement.

Plus rarement il peut s’agir d’un kyste thyroïdien gênant du fait de son volume et dont on souhaite réaliser une ponction évacuatrice.

Préparation avant l'examen

Aucune indication.

Comment se déroule une ponction échoguidée de la thyroïde

L’examen se déroule en salle d’échographie en position allongée sur le dos, tête à plat, cou en extension.

Après repérage échographique du nodule à prélever, et désinfection cutanée, une ponction est réalisée par le cytologiste sous contrôle permanent de la position de l’aiguille et guidage du radiologue.

Cette ponction est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine (celles que l’on utilise pour les vaccins pédiatriques), elle est, dans la grande majorité des cas, quasi indolore.

Lors du prélèvement, il est impératif de ne pas avaler, parler ou tousser, mais de continuer à respirer, doucement et calmement. Le geste dure quelques secondes.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, sans soins particuliers.

Les complications sont exceptionnelles, principalement un petit hématome peut survenir au niveau du point de ponction. En cas de gêne persistante après la ponction, une prise d’antalgiques simples est possible (type paracétamol).

Les résultats sont adressés par le laboratoire d’Anatomopathologie à votre médecin sous 8-10 jours en moyenne. Votre médecin reçoit deux copies du compte rendu, afin de vous en remettre une tout en vous expliquant les résultats.

Visuel: