IRM
Depuis août 2014, IMAGERIE DUROC dispose de l’un des systèmes IRM 1,5T les plus évolués du marché grâce à l’intégration des technologies avancées.
Une nouvelle IRM dernière génération a été installé en 2021.
L’IRM est une technique non irradiante qui n’émet pas de rayons X. L’appareil réalisant cet examen comporte un aimant très puissant dans lequel circulent des ondes de radiofréquence. La combinaison de ces énergies permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans vos organes et de reconstituer ainsi des images grâce à un ordinateur.
Remarques importantes et déroulement de votre examen IRM au centre Imagerie DUROC
Trois contre-indications sont dites absolues : il est très important de les signaler dès la prise de rendez-vous.
- Si vous êtes porteur d’un pacemaker ou défibrillateur cardiaque.
- Si vous êtes porteur de clips neuro-vasculaires.
- Si vous êtes susceptibles d’avoir des éclats métalliques intra orbitaires (éclats de balles ou d’obus notamment) : un scanner sera réalisé en cas de doute afin d'affirmer ou non la présence de métal.
Pour certains examens, nous serons amenés à vous injecter un produit de contraste Gadolinium, aucune allergie croisée avec les produits iodés.
D’autres contre-indications sont dites relatives. Vous remplirez un questionnaire qui figurera dans votre dossier et selon vos réponses le radiologue décidera si l’examen peut avoir lieu.
Les IRM pédiatriques sont possibles à partir de 7 ans à condition qu'aucune anesthésie ne soit nécessaire pour la réalisation de l'examen.
Les parents pourront accompagner leurs enfants dans la salle d'examen d'IRM.
Déroulement de l'IRM :
Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire. Dans les cas particuliers de l’IRM prostatique et endométriose, merci de consulter les consignes précises et télécharger les ordonnances nécessaires.
Une fois accueilli, vous serez installé en cabine et il vous sera demandé de vous dévêtir, une casaque opaque vous sera remise afin de vous couvrir. En raison de la force de l’aimant, il est impératif de laisser dans votre cabine tous les objets métalliques (montre, bijoux, pièces, barrettes…) ou magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus…).
L’équipe médicale vous verra tout au long de l’examen à l’aide de caméras, vous pourrez également communiquer avec elle à l’aide d’un microphone et d’une sonnette que l’on vous aura remis dans la main. L’examen dure en moyenne 15 minutes, pendant lesquelles vous devez rester immobile, pour que les images ne soient pas floues. Il peut également vous être demandé de ne pas respirer pendant 15 secondes pour certains examens.
Une fois l’examen terminé, vous patienterez en salle d’attente avant de voir le médecin radiologue qui vous communiquera les résultats.