IRM

Depuis août 2014, IMAGERIE DUROC dispose de l’un des systèmes IRM 1,5T les plus évolués du marché grâce à l’intégration des technologies avancées.

Une nouvelle IRM dernière génération a été installé en 2021.

L’IRM est une technique non irradiante qui n’émet pas de rayons X. L’appareil réalisant cet examen comporte un aimant très puissant dans lequel circulent des ondes de radiofréquence. La combinaison de ces énergies permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans vos organes et de reconstituer ainsi des images grâce à un ordinateur.

Remarques importantes et déroulement de votre examen IRM au centre Imagerie DUROC 

Trois contre-indications sont dites absolues : il est très important de les signaler dès la prise de rendez-vous.

  • Si vous êtes porteur d’un pacemaker ou défibrillateur cardiaque.
  • Si vous êtes porteur de clips neuro-vasculaires.
  • Si vous êtes susceptibles d’avoir des éclats métalliques intra orbitaires (éclats de balles ou d’obus notamment) : un scanner sera réalisé en cas de doute afin d'affirmer ou non la présence de métal.

Pour certains examens, nous serons amenés à vous injecter un produit de contraste Gadolinium, aucune allergie croisée avec les produits iodés.

D’autres contre-indications sont dites relatives. Vous remplirez un questionnaire qui figurera dans votre dossier et selon vos réponses le radiologue décidera si l’examen peut avoir lieu.

Les IRM pédiatriques sont possibles à partir de 7 ans à condition qu'aucune anesthésie ne soit nécessaire pour la réalisation de l'examen.

Les parents pourront accompagner leurs enfants dans la salle d'examen d'IRM.

Déroulement de l'IRM :

Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire. Dans les cas particuliers de l’IRM prostatique et endométriose, merci de consulter les consignes précises et télécharger les ordonnances nécessaires. 

Une fois accueilli, vous serez installé en cabine et il vous sera demandé de vous dévêtir, une casaque opaque vous sera remise afin de vous couvrir. En raison de la force de l’aimant, il est impératif de laisser dans votre cabine tous les objets métalliques (montre, bijoux, pièces, barrettes…) ou magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus…).

L’équipe médicale vous verra tout au long de l’examen à l’aide de caméras, vous pourrez également communiquer avec elle à l’aide d’un microphone et d’une sonnette que l’on vous aura remis dans la main. L’examen dure en moyenne 15 minutes, pendant lesquelles vous devez rester immobile, pour que les images ne soient pas floues. Il peut également vous être demandé de ne pas respirer pendant 15 secondes pour certains examens. 

Une fois l’examen terminé, vous patienterez en salle d’attente avant de voir le médecin radiologue qui vous communiquera les résultats. 

 

 

Lien RDV: 
https://www.doctolib.fr/centre-d-imagerie-medicale/paris/centre-d-imagerie-medicale-duroc/booking/places?profile_skipped=true&specialityId=11&telehealth=false
Sous-menu: 
Contenu: 

IRM hépatique et des voies biliaires

Cet examen fait généralement suite à une anomalie découverte en échographie, au scanner ou sur le bilan biologique.
Il permet une exploration très précise du foie à la recherche de nodule ou de signe de cirrhose, l’étude des voies biliaires et des vaisseaux hépatiques.
Il s’agit d’un excellent examen pour caractériser des nodules visualisés en échographie ou au scanner.
Cet examen permet également de calculer la charge hépatique en Fer, ce qui est indiqué dans le bilan de l’hémochromatose et dans le bilan d’une hyperferritinémie.
L’IRM hépatique peut être complété par une Bili-IRM, qui étudie les voies biliaires et la vésicule de façon très précise.

IRM du pancréas

Cet examen est le plus précis pour étudier le pancréas. Il peut être réalisé en complément d’une échographie ou d’un scanner.
Les principales indications sont la caractérisation de lésion kystique, la surveillance de tumeurs bénignes et pré-cancéreuses (TIPMP, tumeurs borderline), le dépistage ou le diagnostic de cancer du pancréas.

IRM des surrénales

Cet examen est particulièrement indiqué pour caractériser un nodule des glandes surrénales visualisé au scanner. Il peut également être prescrit en cas de trouble hormonal, ou d’hypertension artérielle non contrôlée. La pathologie la plus fréquente est l’adénome de la surrénale, une pathologie bénigne dont le diagnostic peut être affirmé grâce à l’IRM. Une injection de produit de contraste (gadolinium) pourra être réalisée.

 

Titre du lien: 
Abdomen
Résumé: 

L'IRM abdominale est pratiquée dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

L’IRM est un excellent examen pour étudier l’ensemble des articulations du corps humain (épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds) et le squelette axial (rachis cervical, dorsal et lombaire).

Ses indications sont nombreuses dans le cadre des pathologies inflammatoires, dégénératives, traumatiques tumorales.

L’IRM est le complément de référence aux radiographies standard et au scanner, car elle permet d’obtenir des informations sur des éléments non ou peu accessibles aux rayons X avec entre autres : les tendons (tendinopathie, rupture), les ligaments (entorse, rupture), les muscles (myosite, claquage, hématome), la synoviale articulaire, les épanchements et les cartilages articulaires (chondropathie), la présence d’un œdème osseux (contusion, tumeurs), les disques intervertébraux (hernie discale)…

La maîtrise et la proximité des quatre techniques (radiographie, échographie, scanner et IRM) par des médecins référents, permet de proposer le cheminement diagnostique le plus pertinent et le plus efficace

Préparation avant l’examen

Pas de préparation supplémentaire à une IRM standard (retrait des bijoux et objets métalliques)

Comment se déroule une IRM du rachis, des os et des articulations

Dans la majorité des examens, une injection de produit de contraste n'est pas nécessaire.
L'examen dure une quinzaine de minutes.

Titre du lien: 
Rachis, Os, Articulations
Résumé: 

L'IRM Rachis Os Articulations est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

IRM cérébrale

L’IRM est l’examen de référence pour l’exploration du cerveau. Les indications sont multiples, les plus fréquentes étant :

  • Les suspicions d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral),
  • L’exploration de troubles moteurs/sensitifs,
  • Le bilan de malaise/épilepsie,
  • Le bilan de tremblement d’un ou de plusieurs membres,
  • L’exploration de troubles cognitifs et/ou de la mémoire,
  • La recherche ou la surveillance de pathologies inflammatoires (telles que la Sclérose En Plaques - SEP),
  • Le dépistage de méningiome,
  • L’exploration de céphalées (maux de tête) atypiques,
  • La recherche où surveillance de pathologies tumorales.

Dans la majorité des cas l’IRM cérébrale est réalisée sans injection. En fonction de l’indication ou des images visualisées par le radiologue pendant l’examen, une injection de chélate de gadolinium peut être requise en complément.

IRM médullaire

L’IRM médullaire a pour but de détecter des pathologies de la moelle épinière. Cet examen peut être réalisé en complément d’une IRM cérébrale. Elle peut faire l’objet d’une injection de chélate de gadolinium.
Les raisons les plus fréquentes pour réaliser cet examen sont :

  • Suspicion de myélopathie inflammatoire (ou myélite),
  • Surveillance de maladies inflammatoires telle que la Sclérose En Plaques (SEP), par exemple,
  • Recherche ou surveillance de tumeur de la moelle épinière,
  • Recherche de compression médullaire.

IRM hypophysaire

La glande hypophyse est localisée au centre du cerveau, contrôlant la production de différentes hormones. Son exploration nécessité une IRM hypophysaire dédiée sans puis avec injection de chélate de gadolinium.
Les principales indications sont la découverte d’un bilan hormonal perturbé (sur un prélèvement sanguin) et la surveillance d’une anomalie au sein de la glande hypophysaire connue telle qu’un adénome.

Titre du lien: 
Cerveau et Moëlle épinière
Résumé: 

L'IRM du Cerveau et Moelle épinière est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

IRM des conduits auditifs internes

L’IRM des Conduits Auditifs Internes (CAI) consiste à l’exploration de l’oreille interne, constituée de la cochlée pour l’audition, du vestibule et des canaux semi-circulaires pour la perception du déplacement. Son but est aussi d’explorer les nerfs impliqués dans ces deux fonctions ainsi que les centres de contrôle cérébraux. De plus, elle permet d’étudier le nerf facial dans son trajet cérébral.
Ainsi cette IRM spécialisée est indiquée dans des contexte de vertige, d’acouphène, de perte d’audition et de paralysie faciale. Elle est le plus souvent injectée avec un chélate de gadolinium.

IRM pharyngo laryngé et du massif facial (cavum, cavité orale, glandes salivaires…)

L’exploration d’une tuméfaction du cou, de troubles de la voix (dysphonie), de la déglutition (dysphagie), de saignements nasaux atypiques (épistaxis) ou de lésion de la langue peut nécessiter une IRM dédiée selon la région anatomique responsable des symptômes.
Cette IRM est le plus souvent réalisée sans puis avec injection de chélate de gadolinium.

Pas de préparation supplémentaire à une IRM standard (retrait des bijoux et objets métalliques).

Dans la grande majorité des cas, une injection de gadolinium sera réalisée avec la pose d'une voie.

Titre du lien: 
Oreilles internes et moyennes, Rochers, Larynx et Pharynx
Résumé: 

L'IRM Oreilles internes et moyennes, Rochers, Larynx et Pharynx  est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

L’IRM mammaire, examen non irradiant, représente un réel progrès dans la prise en charge des cancers du sein.

Elle nous permet une approche diagnostique plus rapide, plus efficace voire simplifiée.

Comment se déroule une IRM mammaire

Imagerie Duroc utilise une IRM 1,5 T Siemens pour réaliser les examens IRM mammaires avec anneau large de 72 cm et peu profond.
Antenne dédiée aux 2 seins haute définition Patiente sur le ventre visuel sur l'extérieur.
Injection de produit de contraste (Gadolinium) (différent de l’iode).
Durant tout l'examen vous êtes en contact avec le technicien IRM.
Reconstruction 3D.

Indications de l'IRM mammaire

L’IRM mammaire est essentielle à notre pratique de la sénologie en complément des mammographies, échographies et biopsies mammaires.
« Si l’IRM est un examen très sensible c’est-à-dire qui permet la détection précoce de lésions mammaires, il a l’inconvénient majeur de parfois détecter trop d’anomalies et pourraient être à l’origine d’angoisse et de biopsies inutiles ».
C’est pourquoi il est essentiel de respecter des indications qui sont aujourd’hui clairement précisées dans les référentiels (HAS, INCA et Recommandations internationales).

  • Bilan extension et décisions thérapeutiques IRM pour l’évaluation de la réponse à la chimiothérapie.
  • Dépistage des femmes à haut risque et/ou avec mutations génétiques.
  • Prothèses mammaires.
  • Dossiers d’analyse difficile en mammographie ou échographie mammaire.
  • Seins très denses (IRM 2 à 4 ans) – Recommandations Européennes 2022.
  • Biopsie mammaire sous IRM.
Titre du lien: 
Sein
Résumé: 

L'IRM Sein est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

L’activité Imagerie Duroc est historiquement orientée vers l’imagerie de la femme. Aujourd’hui notre expertise dans le pelvis est à l’origine d’une forte demande d’examens IRM pelvienne.

Les radiologues ont été formés dans les plus grands services spécialisés parisiens avec participation à des staffs et la formation médicale continue.
L’exploration pelvienne concerne les femmes à tous les âges de la vie, tant pour les pathologies cancéreuses que pour les pathologies bénignes.
L’échographie est l’examen de première intention en pathologie gynécologique.

IRM et pathologies oncologiques

Le dépistage et la caractérisation des tumeurs de l’ovaire chez les femmes à haut risque génétique. Le bilan pré-thérapeutique des tumeurs ovariennes,
La surveillance post-thérapeutique avec la recherche de récidives,
La caractérisation des lésions annexielles (kystes) découvertes en échographie pelvienne, qui fait partie des demandes les plus fréquentes d’IRM pelvienne,
Le bilan d’extension loco-régional des cancers du col et de l’endomètre histologiquement prouvés.

IRM et pathologies bénignes

Infertilité (en complément de l'échographie) Endométriose,
Fibromyomes utérins,
Douleurs pelviennes inexpliquées.

Préparation avant l’examen

Suite aux recommandation de la Société d'Imagerie de la Femme, il est demandé aux patientes d'effectuer un lavement rectal pour les patientes se présentant pour recherche d'endométriose, à réaliser au plus tard 2h avant l'examen (toutefois possible la veille au soir en cas de RDV tôt le matin) afin d'optimiser les images et la recherche d'endométriose. Une ordonnance est donc remise à la patiente lors de la prise de rendez-vous.

Comment se déroule une IRM pelvienne

Une injection de produit de contraste (Gadolinium) via la pose d'une perfusion dans une veine du bras est évaluée au cas par cas (quasiment systématique dans le cas de surveillance de cancer, rare dans le cas de diagnostic d'endométriose).

Une injection sous-cutanée et indolore de Glucagen dans la cuisse peut-être demandée par le médecin radiologue pour améliorer la qualité des images. La plupart du temps l'injection n'est pas suivie de symptômes, mais peut de temps en temps induire une hypoglycémie (résolutive avec la prise d'une collation) voire un malaise dans environ 1 cas sur 10, raison pour laquelle il est conseillé de ne pas conduire dans les heures suivant l'examen.

Titre du lien: 
Utérus et ovaires
Résumé: 

L'IRM Utérus et ovaires est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 
 

Les principales indications de l'IRM de prostate sont :

- Diagnostic du cancer de la prostate : en complément des méthodes de dépistage du cancer de la prostate (dosage du PSA et toucher rectal)l'IRM recherche une lésion dite "cible" afin de guider une éventuelle biopsie.

- Bilan d'extension de cancer de prostate : en cas de cancer déjà diagnostiqué sur des biopsies, l'IRM permet d'évaluer si le cancer est limité à la prostate, ou plus étendu.

- Surveillance des traitements focalisés et la détection des récidives locales.

Préparation avant l'examen

Pour améliorer la qualité de l’examen, un lavement rectal vous sera demandé dans les heures précédant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.

Comment se déroule une IRM Prostatique

L’IRM de la prostate n’est pas pratiquée avec une sonde endorectale. L’examen nécessite une injection de gadolinium.

Titre du lien: 
Prostate et reins
Résumé: 

L'IRM Prostate et reins est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

L’imagerie vasculaire a connu ses dernières années un progrès important permettant une aide précieuse à la prévention, au dépistage et au diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires et à leurs traitements.
Les maladies vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France.

Principales indications de l'angio-IRM : 

  • Dépistage et prévention des AVC : patients à risque ou présentant un épisode d’AIT (accident ischémique transitoire).
  • Diagnostic des artériopathies des membres inférieurs et supérieurs.
  • Pathologie des artères rénales.
  • Pathologie tumorale.

L’angio-IRM est le plus souvent un examen de deuxième intention, en complément de l’échodoppler et de l’angioscanner.

Préparation avant l'examen

Cet examen nécessite une injection de gadolinium.

Comment se déroule une IRM des vaisseaux

Dans la grande majorité des cas, une injection de gadolinium sera réalisée avec la pose d'une voie veineuse au niveau du bras. L'examen dure une quinzaine de minutes.

Titre du lien: 
Vaisseaux
Résumé: 

L'IRM des vaisseaux est pratiqué dans notre centre au 5 boulevard du Montparnasse du 6eme arrondissement de Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Visuel: 
Position: 
30
Visuel (accueil - vecto):