Hystérosalpingographie
L’hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes qui consiste à introduire par le vagin un produit de contraste liquide, opaque aux rayons X dans la cavité utérine. Elle est principalement indiquée dans l’exploration des infertilités primaires ou secondaires en complément de l’échographie. C’est l’examen de référence pour évaluer la perméabilité tubaire et pour éliminer des malformations utérines.
Elle doit être réalisée entre le 7e et le 11e jour du cycle. Il est nécessaire de s’assurer de l’absence de début de grossesse avec un résultat de test de grossesse sanguin négatif la veille de l’examen. Il n’y a pas besoin d’être à jeun ni de préparation particulière.
Comment se déroule une hystérosalpingographie
La patiente, habillée d’une blouse à usage unique, est allongée sur la table d’examen radiologique en position gynécologique. L’examen est le plus souvent réalisé après un examen gynécologique classique effectué par le radiologue afin de déterminer la position du col de l’utérus (même si votre médecin gynécologue, généraliste ou sage-femme vous a préalablement examiné). Un speculum est placé, puis après nettoyage du col, une petite sonde à ballonnet ou un embout cupuliforme est positionné au niveau de l’orifice externe du col de l’utérus afin de faire progresser le produit de contraste doucement dans la cavité utérine et afin d’obtenir une opacification des trompes. Le matériel utilisé est stérile à usage unique.
Des clichés sont réalisés sur le dos, de face, légèrement tournés et de profil, puis le matériel est retiré et un cliché de fin d’examen est réalisé ainsi qu’un dernier cliché 5 ou 10 minutes après la fin de l’examen. La durée de l’examen varie entre 10 et 30 minutes. Le produit s’évacuera naturellement dans les heures qui suivent la fin de l’examen.
Dans la majorité des cas l’examen se passe sans douleur d’autant plus que la patiente est détendue, et mise en confiance. Certaines patientes peuvent ressentir des douleurs à type de spasmes comme des règles douloureuses qui cèderont spontanément ou avec un antispasmodique. Un antispasmodique est prescrit, à prendre avant l’examen afin de limiter ces spasmes. Il peut y avoir quelques saignements légers pendant les 3 ou 4 jours suivant l’examen de façon anodine. En fonction de l’analyse des images un traitement antibiotique peut être prescrit.
L’examen sera ensuite interprété par le radiologue et les conclusions expliquées de façon précises à la patiente qui repartira avec les clichés et un compte rendu dont un double sera communiqué à son médecin prescripteur.
L'Hystérosalpingographie est pratiquée dans nos centres situés au cœur du 6eme arrondissement de Paris. Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.