Radiologie interventionnelle : Mammaire
Ponctions échoguidées du sein
Lors de votre bilan mammo échographique ou d’une échographie mammaire seule, une image a été détectée en échographie par votre radiologue.
Une cytoponction peut être proposée dans plusieurs situations :
En cas de kyste volumineux, ou gênant, persistant, afin de le vider et de vous soulager.
En cas de nodule dont la nature n’a pu être affirmée avec certitude par l’échographie, la cytoponction a pour intérêt de préciser le type de nodule, et d’en alléger la surveillance (image classée ACR 3 dans le compte rendu d’échographie préalable).
En cas de ganglion axillaire d’aspect inhabituel afin de s’assurer de sa bénignité.
Comment se déroule une ponction échoguidée
L’examen se déroule en salle d’échographie, en position allongée sur le dos.
Après repérage échographique, et désinfection cutanée, une ponction est réalisée par le cytologiste sous contrôle permanent de la position de l’aiguille et guidage du radiologue.
Cette ponction est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine (celle que l’on utilise pour les vaccins pédiatriques), elle est, dans la grande majorité des cas, quasi indolore. La ponction en elle-même dure quelques secondes.
En cas de ponction réalisée sur une image très proche du mamelon, seule zone vraiment sensible du sein, il vous est possible, si vous le souhaitez, d’insensibiliser la zone par application d’un patch anesthésique une heure avant l’examen (à discuter avec votre médecin).
Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, sans soins particuliers.
Les complications sont exceptionnelles, principalement un petit hématome peut survenir au niveau du point de ponction.
En cas de gêne persistante après la ponction, une prise d’antalgiques simples est possible (type paracétamol).
Les résultats sont adressés par le laboratoire d’Anatomopathologie à votre médecin sous 8-10 jours en moyenne. Votre médecin reçoit deux copies du compte rendu, afin de vous en remettre une, tout en vous expliquant les résultats.
Microbiopsie échoguidée
La microbiopsie écho-guidée est réalisée après découverte d’une anomalie en échographie des seins, anomalie palpable ou non palpable.
Préparation avant l’examen
Une préparation orale homéopathique d’Arnica vous sera prescrite à prendre avant et après l’examen,
Avant la biopsie vous devez remplir le questionnaire relatif à la microbiopsie échoguidée.
Renseignez précisément si vous prenez des médicaments fluidifiant le sang.
Comment se déroule une microbiopsie échoguidée
La biopsie guidée par l’échographie est réalisée par le radiologue et permet de caractériser cette anomalie, c’est-à-dire d’en préciser la nature bénigne ou maligne.
Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique.
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Le guidage de l’aiguille est suivi sur écran et se fera sous échographie en position allongée, ce repérage nécessitant alors une parfaite immobilité.
Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un « déclic » dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier (avant l’examen l’assistante de biopsie vous fera écouter le bruit).
Le Radiologue réalise en moyenne entre 3 à 5 prélèvements, en fonction de la qualité des prélèvements. L’aiguille sera toujours introduite par le même endroit.
Dans certains cas, le Radiologue va positionner un petit marqueur témoin (clip), à l’endroit de la biopsie pour facilement repérer l’endroit de la biopsie en cas d’une intervention chirurgicale ou pour la surveillance ultérieure à l’avenir. Le marqueur, clip, est en titane et n’a aucun effet sur le sein, en particulier permet la réalisation d’IRM.
Après la biopsie, vous n’aurez pas de point de suture, mais simplement des Stéri-Strip® et un pansement. Dans certains cas (7 %), un hématome peut apparaitre après la biopsie. Il se résorbera dans les jours qui suivent.
La biopsie est un geste indolore le plus souvent.
Les prélèvements sont mis dans un flacon contenant un liquide fixateur et envoyés à un laboratoire anatomopathologique spécialisé pour analyse.
Le résultat de la biopsie est communiqué à votre Médecin directement par le laboratoire anatomopathologique 8 à 10 jours après le prélèvement.
Ce geste peut permettre d’une part d’éviter en cas de bénignité des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.
Macrobiopsie échoguidée
Préparation avant l'examen
Le déroulement de l’examen est comme celui de la microbiopsie. Toutefois dans certains cas il est important de pouvoir récupérer un matériel pour analyse plus important. Dans ce cas, la macrobiopsie sera privilégiée.
Il est parfois nécessaire d’indiquer la zone biopsiée par un petit marqueur clip en titane qui n’entraine aucune gène mais qui est indispensable pour pouvoir repérer la zone prélevée.
En absence de chirurgie, le clip restera en place sans aucune gêne, ni risque d’allergie ou de manifestation lors de passage au travers des portiques de sécurité.
Ce clip n’est pas une contre-indication à la réalisation ultérieure d’une IRM.
Les prélèvements sont mis dans un flacon contenant un liquide fixateur et envoyés à un laboratoire anatomopathologique spécialisé.
Vous quittez le cabinet avec un pansement compressif sans point de suture. Nous vous recommandons d’éviter de faire du sport pendant les 8 à 10 jours après l’examen.
Les prélèvements sont envoyés au laboratoire d’analyse anatomopathologique et votre médecin reçoit les résultats dans un délai de 8 à 10 jours.
La biopsie est le plus souvent indolore. Dans certains cas vous pouvez sentir une douleur lors de l’anesthésie locale.
Les suites de l’examen sont le plus souvent simples. En cas de gêne ou de douleur, vous pouvez prendre un antalgique (médicament à base de paracétamol)
Votre sein peut devenir bleu et vous pouvez sentir parfois une boule qui correspond à un hématome. Ne vous inquiétez pas, tout cela se résorbera.
Dans tous les cas si vous avez des questions ou un doute, n’hésitez pas à contacter le Centre.
Macrobiopsie sous stéréotaxie
Les macrobiopsies sous stéréotaxie permettent les biopsies d’images visibles en mammographie. Les microcalcifications représentent 97 % des cas de biopsie sous stéréotaxie.
Comment se déroule une biopsie sous stéréotaxie du sein
Préparation avant l’examen
Un bilan radiologique avant la biopsie (consultation pré biopsie) est effectué permettant la préparation du geste de biopsie, l’explication de la procédure de biopsie et la réponse à toutes vos questions éventuelles sur cet examen. Dans certains cas, pour des raisons médicales ou techniques, l’examen biopsique peut ne pas être réalisé.
Une préparation orale homéopathique d’Arnica vous sera prescrite à prendre avant et après l’examen,
Avant la biopsie vous devez impérativement communiquer la liste de vos médicaments et avoir rempli le questionnaire relatif à cet examen. Le jour de votre examen vous munir du bilan radiologique complet.
Comment se déroule une macrobiopsie sous stéréotaxie
Dans une salle dédiée, la patiente est allongée sur le ventre sur un lit d’examen approprié. Le sein à examiner est positionné dans un orifice situé sur la table de biopsie et est légèrement comprimé. La technicienne réalise ensuite les radiographies centrées sur l’anomalie. Le médecin calcule précisément à l’aide de l’ordinateur, l’endroit du prélèvement.
Après une anesthésie locale une aiguille est positionnée dans le sein à l’endroit du prélèvement. Selon des critères techniques et médicaux, le médecin radiologue qui effectue le prélèvement décide de la méthode.
Type d’aiguille : SenoRx®ou Mammotome® où plusieurs petits prélèvements sont faits par aspiration à l’endroit ciblé, après l’anesthésie locale.
Si toute la cible a été retirée ; le radiologue positionne un petit marqueur en titane (clip) qui indique la zone explorée. Ce marqueur servira de guide en cas de chirurgie pour un geste très localisé. En absence de chirurgie, le clip restera en place sans aucune gêne, ni risque d’allergie ou de manifestation lors des passages au travers des portiques de sécurité. Ce clip n’est pas une contre-indication à la réalisation ultérieure d’une IRM.
Si le rendez-vous dure environ une heure en salle, le temps de prélèvement lui-même n’est que de 5 à 10 minutes. Cet examen est extrêmement précis. Les prélèvements sont mis dans un flacon contenant un liquide fixateur et envoyés à un laboratoire anatomopathologique spécialisé. Vous quittez le cabinet avec un pansement compressif sans point de suture. Nous vous recommandons d’éviter de faire du sport pendant les 8 à 10 jours après l’examen. Votre médecin reçoit les résultats après 8 à 10 jours. La biopsie est le plus souvent indolore. Dans certains cas vous pouvez sentir une douleur lors de l’anesthésie locale. Les suites de l’examen sont le plus souvent simples. En cas de gêne ou de douleur, vous pouvez prendre un antalgique (médicament à base de paracétamol) Votre sein peut devenir bleu et vous pouvez sentir parfois une boule qui correspond à un hématome. Ne vous inquiétez pas, tout cela se résorbera. Dans tous les cas si vous avez des questions ou un doute, n’hésitez pas à contacter le Centre.
Après cet examen, une consultation post biopsie est à prévoir dans les 8 à 10 jours suivant la biopsie au cours de laquelle une évaluation de la qualité du prélèvement est réalisée avec une mammographie qui permettra d’évaluer l’évolution de la cible après la biopsie (résidu post biopsie) ainsi que la vérification de la position du clip.
Macrobiopsie sous IRM
Intérêt de la réalisation de cet examen
La macrobiopsie guidée par l’IRM n’a que très peu d’indication. Vous avez passé une mammographie, une échographie mammaire et une IRM mais seule l’IRM a détecté une anomalie qui doit être identifiée par un prélèvement.
Cet examen n’est pratiqué que dans de rares centres experts en sénologie.
Préparation avant l’examen
Vous allez prendre un rendez-vous de consultation pré-biopsie. Il est impératif d’apporter lors de cette consultation la totalité de votre bilan d’imagerie et notamment votre IRM diagnostique avec le CD de l’examen. Le médecin radiologue étudie vos différents examens et est amené à compléter vos examens par une échographie ciblée et/ou mammographie sur la zone vue en IRM. À l’issue de l’étude du dossier sera décidée l’indication de la biopsie guidée par l’IRM. C’est lors de cette consultation que le radiologue va également étudier la faisabilité technique de l’acte et vous donner la date de votre rendez-vous. Il vous expliquera également le déroulement de l’examen.
Une préparation orale homéopathique d’Arnica vous sera prescrite à prendre avant et après l’examen,
Vous devez impérativement communiquer la liste de vos médicaments et avoir rempli le questionnaire relatif à la biopsie et à l’IRM.
Vous devez vous présenter le jour de votre examen avec le bilan radiologique complet.
Comment se déroule une biopsie du sein sous IRM
Dans une salle d’IRM, la patiente est allongée sur le ventre comme lors d’une IRM mammaire. Les deux seins sont placés dans une coquille qu’on appelle antenne, mais seul le sein à biopsier est légèrement comprimé. On réalise une acquisition d’images durant laquelle vous êtes dans le tunnel d’IRM. Après avoir vérifié le bon positionnement et l’accessibilité de la lésion par le Radiologue, une deuxième acquisition est réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium). Le médecin calcule précisément l’endroit du prélèvement.
La patiente est ensuite sortie du tunnel, mais ne doit pas bouger. L’examen est très précis.
Après une anesthésie locale, une aiguille est positionnée dans le sein à l’endroit du prélèvement. Plusieurs petits fragments de tissu sont alors aspirés et mis dans une petite corbeille. À la fin du prélèvement le radiologue positionne un clip (petit marqueur en titane) qui indique la zone explorée. Ce marqueur servira de guide précis en cas de chirurgie, pour un geste très localisé. En absence de chirurgie, le clip restera en place sans aucune gêne, ni risque d’allergie ou de manifestation lors des passages au travers des portiques de sécurité.
Si le rendez-vous dure environ une heure en salle, le temps de prélèvement lui-même n’est que de 5 à 10 minutes
Cet examen est extrêmement précis. Les prélèvements, sont mis dans un flacon contenant un liquide fixateur et envoyés à un laboratoire anatomopathologique spécialisé.
- Vous quittez l’établissement avec un pansement compressif sans point de suture.. Nous vous recommandons d’éviter de faire du sport pendant les 8 à 10 jours suivant l’examen.
- Le résultat de l’examen anatomopathologique est envoyé par le laboratoire d’analyse au médecin prescripteur dans un délai de 8 à 10 jours.
- La biopsie est le plus souvent indolore. Dans certains cas vous pouvez sentir une douleur lors de l’anesthésie locale.
- Les suites de l’examen sont le plus souvent simples. En cas de gêne ou de douleur, vous pouvez prendre un antalgique (médicament à base de paracétamol, mais pas d’aspirine).
- Votre sein peut devenir bleu et vous pouvez sentir parfois une boule qui correspond à un hématome. Ne vous inquiétez pas, tout cela se résorbera.
- Dans tous les cas en cas de question ou de doute n’hésitez pas de contacter le centre.
Après cet examen, une consultation post biopsie est à prévoir dans les 8 jours suivant la biopsie au cours de laquelle une mammographie du sein exploré sera réalisée pour documenter le lieu du prélèvement avec le clip.
Allaitement ponction et drainage du sein
Cet examen est réalisé dans le cas de complications dûes à l'allaitement.
Imagerie Duroc a développé une prise en charge spécifique pour les femmes allaitantes qui rencontrent des difficultés. Elle va de la simple échographie mammaire à des gestes de ponction drainage qui vont rapidement soulager la mère et son environnement. Ces techniques de ponctions drainages, accompagnées de conseils et d’une antibiothérapie efficace permettent de raccourcir ces périodes de difficultés physiques et psychologiques, de poursuivre le plus souvent l’allaitement et d’éviter un geste chirurgical, et finalement la séparation mère-enfant. Cette prise en charge est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec les centres d’appel allaitement, les centre de consultations, les sages-femmes, conseillères en lactation et les médecins gynécologues, pédiatres ou généralistes. Elle a radicalement modifié le suivi et traitement des complications de l’allaitement.
Comment se déroule une ponction et drainage du sein
Le radiologue réalise une échographie du sein présentant une inflammation avec une masse. S’il confirme la présence d’un abcès il procède à la ponction drainage de celui-ci.
La peau est désinfectée, puis est réalisée une anesthésie locale pour rendre indolore l’examen. Le Médecin spécialisé ponctionne ensuite la collection et aspire le liquide ou pus.
Il s’agit d’un geste indolore.
Dans la plupart du temps la patiente est immédiatement soulagée. Elle est mise sous antibiotiques et quitte le cabinet avec un simple pansement.
Elle n’a pas de soins particuliers à faire et peut poursuivre l’allaitement.
Repérage préopératoire
Avant une chirurgie du sein qui a comme but de retirer une anomalie du sein bénigne ou un cancer du sein localisé, le chirurgien a besoin d’un repérage qui est un fil guide et qui l’amène vers l’anomalie à enlever.
Ceci permet un geste précis et très limité.
Comment se déroule un repérage préopératoire
Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière. Il est réalisé la veille ou le jour de l’intervention. Il sera réalisé sous guidage échographique ou mammographique en fonction de la visibilité de la cible. Après une anesthésie locale le fil est positionné dans la tumeur à l’aide d’une aiguille. L’aiguille est ensuite enlevée et seul le fil est gardé dans la tumeur.
Une mammographie faite en fin d’examen montre le fil. Vous partez avec un pansement qui protège le fil et évite son mouvement. On va vous demander de ne pas toucher à ce pansement qui sera enlevé au bloc opératoire par le chirurgien.