Scanner

Le scanner (ou tomodensitométrie, TDM) est une technique qui utilise les rayons X orientés sur la partie du corps à explorer.
Il s'agit d'une machine qui comporte une table d’examen sur laquelle le patient est allongé, et un anneau qui émet les rayons X. La table effectue plusieurs passages dans l'anneau afin de réaliser une succession d’images qui sont analysées ensuite par le radiologue.
L’examen dure en moyenne une dizaine de minutes et est indolore (certains examens nécessitent un produit de contraste iodé et seule la perfusion dans le bras pour leur injection peut être sensible).

Notre appareil de Scanner Siemens GO ALL est très peu irradiant et conforme à la réglementation officielle.

 

Remarques importantes à lire avant de passer un scanner

  • Mesdames, merci de signaler au moment de la prise de rendez-vous tout risque de grossesse. Pour les femmes en âge de procréer et en absence de contraception, il est préférable de venir pendant les deux premières semaines suivant le début des règles, avant l’ovulation, afin d’éviter toute irradiation en cas de grossesse éventuelle. En cas de doute concernant une grossesse, un test sanguin de grossesse devra être pratiqué.
  • Merci de signaler au moment de la prise de rendez-vous tout cas d’allergie à un produit de contraste contenant de l’iode : le risque de nouvelle allergie est important, l'examen sera réalisé alors sans injection ou remplacé par un autre examen (échographie ou IRM par exemple).
  • Si une injection est nécessaire (vous pouvez contacter notre équipe médicale pour le savoir), merci de nous signaler tout cas d’insuffisance rénale, de diabète, ou d'âge supérieur à 65 ans, merci de le signaler. Une ordonnance pour une prise de sang avec dosage de la créatininémie vous sera adressée (résultats à fournir au médecin avant l’examen).
  • En cas d’allaitement, l’injection peut être réalisée, mais nécessitera une suspension de l’allaitement pendant 24 heures.
  • En cas d’arthroscanner (scanner articulaire avec injection de produit de contraste dans l’articulation), merci de signaler tout trouble de la coagulation ou toute prise de traitement anti-coagulant (aspirine, clopidogrel, héparine ou anti-vitamine K). Le risque hémorragique éventuel couru sera alors évalué par le médecin radiologue.
Lien RDV: 
https://www.doctolib.fr/centre-d-imagerie-medicale/paris/centre-d-imagerie-medicale-duroc/booking/places?profile_skipped=true&specialityId=11&telehealth=false
Sous-menu: 
Contenu: 

Le scanner abdomino-pelvien est un excellent examen permettant d'analyser avec précision les organes pleins, les ganglions, les vaisseaux de la cavité abdominale et les structures osseuses adjacentes. 
Les indications à sa prescription sont multiples et comportent entre autres :

  • Exploration de douleurs abdomino-pelviennes et recherche de foyer infectieux (appendicite, sigmoïdite, pancréatite...),
  • Traumatisme (accident de la voie publique),
  • Anomalies du bilan sanguin (hépatique, pancréatique),
  • Complément d'investigation d'une anomalie en échographie,
  • Diagnostic de cancer du foie, du pancréas, des reins...

Préparation avant l’examen

Il nécessite une prise de sang avec dosage de la créatininémie chez les patients présentant un âge supérieur à 65 ans.

Comment se déroule un scanner abdomino-pelvien

Il s'agit d'un examen nécessitant souvent une injection de produit de contraste iodé, à l'appréciation du médecin radiologue.

Le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen, et en cas d'injection une perfusion est posée au niveau du bras. L’examen dure au total une quinzaine de minutes.
Il est recommandé de boire un litre d’eau dans les suites de l’examen, afin d’aider les reins à excréter le produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Abdomino-pelvien
Résumé: 

Le SCANNER abdomino-pelvien est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Angioscanner des troncs artériels supra-aortiques (TSA)

Il s’agit de l’examen en coupes de référence pour l’exploration de pathologiques vasculaires au niveau des artères circulant au niveau du cou et à destination du cerveau.
Ainsi les indications les plus souvent rencontrées sont :

  • Bilan d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
  • Bilan vasculaire dans un contexte de maladies des vaisseaux (vasculopathie) telles que arthérosclérose, dissection, vascularite …
  • En complément d’une échographie des TSA ou d’une IRM des TSA.
  • Bilan préopératoire au niveau du cou.

Préparation avant l’examen

Il nécessite une prise de sang avec dosage de la créatininémie chez les patients présentant un âge supérieur à 65 ans.

Comment se déroule un angioscanner des troncs supra-aortiques

Il s'agit d'un examen nécessitant systématiquement une injection de produit de contraste iodé.

Le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen et une perfusion est posée au niveau du bras. L’examen dure au total une quinzaine de minutes.
Il est recommandé de boire un litre d’eau dans les suites de l’examen, afin d’aider les reins à excréter le produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Angioscanner
Résumé: 

L'Angioscanner est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Le scanner cérébral est réalisé en première intention en cas de traumatisme crânien, de bilan post- opératoire, pour étude osseuse du crâne, ou encore pour céphalées brutales en cas d'inaccessibilité de l'IRM. L'IRM est plus précise pour la plupart des autres indications (AVC, migraines...)

Préparation avant l’examen

Aucune.

Comment se déroule un scanner cérébral 

L'injection de produit de contraste, non systématique, est à l’appréciation du radiologue.

Titre du lien: 
Cérébral
Résumé: 

Le SCANNER Cérébral est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Titre: 
Réaliser votre scanner ostéo-articulaire et du rachis dans notre centre Imagerie Duroc
Contenu: 

Le scanner permet une excellente analyse de la structure osseuse. Il peut ainsi être indiqué :

  • À la recherche de fractures et/ou pour préciser l’étendue des lésions afin d'adapter le traitement,
  • Pour la caractérisation d’anomalies osseuses,
  • Pour une étude de la colonne vertébrale (rachis cervical, dorsal et lombaire) à la recherche par exemple de hernies discales et d’arthrose ou de fractures-tassements vertébrales ostéoporotiques.

Il permet enfin de guider un geste d’infiltration du rachis (entre autres infiltration épidurale et articulations interapophysaires postérieures).

Préparation avant l’examen

Aucune.

Comment se déroule un scanner ostéo-articulaire et du rachis

Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Ostéoarticulaire et du rachis
Résumé: 

Le SCANNER ostéoarticulaire et du rachis est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

TDM DES SINUS

Les sinus sont des cavités anatomiques disposées de part et d’autre des fosses nasales, en communication entre elles.
En cas de troubles de l’olfaction (dysosmie), d’obstruction nasale chronique, de douleurs au niveau du massif facial, le scanner (réalisé sans injection de produit de contraste iodé) est souvent requis en première intention. Il permet de rechercher une cause aux symptômes, ou en cas de sinusite aigue, d’éliminer une complication associée. 

TDM DES ROCHERS

Le rocher est une partie de l’os temporal contenant la majorité des structures impliquée dans l’audition et la perception du mouvement. Son exploration est souvent demandée dans les suites d’une perte auditive brutale ou progressive, de troubles de l’équilibre, d’acouphènes, de bilan d’otite chronique ou de traumatisme dans cette région. Elle est réalisée sans injection. Dans certains cas, un complément par IRM du rocher ou des conduits auditifs internes peut être demandé par le radiologue.

TDM DES PARTIES MOLLES DU COU ET DU MASSIF FACIAL (cavum, pharynx, larynx)

En cas de troubles de la déglutition (dysphagie), de la voix (dysphonie), d’une tuméfaction au niveau du cou, de douleurs cervicales dans un contexte de fièvre ou non, un scanner du cou et du massif facial peut être demandé, le plus souvent avec injection.
L’exploration des glandes parathyroïdiennes – disposées de part et d’autre de la glande thyroïdienne - impliquées dans la régulation du métabolisme du calcium peut également nécessiter un scanner dédié avec injection obligatoire.

 

Titre du lien: 
ORL, sinus, articulations temporomandibulaires et rocher
Résumé: 

Le SCANNER ORL, sinus, articulations temporomandibulaires et rocher est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Certains cas pendant la grossesse comme une présentation fœtale en siège ou un antécédent de césarienne pour bassin trop étroit nécessitent une mesure des dimensions au millimètre près du bassin de la future maman, afin de déterminer si l’accouchement par voie basse est permis ou non.
L’irradiation est extrêmement faible avec une dose contrôlée délivrée au fœtus.
Au terme de l’examen, si les résultats indiquent que bassin est trop étroit pour laisser passer le bébé, la décision d’une césarienne programmée sera discutée.

Préparation avant l’examen

Aucune.

Comment se déroule un scanner pelvimétrie

Cet examen est réalisé au cours du 9ème mois de la grossesse et ne nécessite pas d’injection de produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Pelvimétrie
Résumé: 

Le SCANNER pélvimétrie est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Le score calcique est un examen centré sur le cœur qui quantifie les dépôts de plaques d’athérome calcifié sur les parois des coronaires qui sont les artères qui irriguent le coeur. Ces dépôts de cholestérol sont à l’origine de rétrécissement du calibre de ces artères et peuvent être à l’origine d’infarctus du myocarde.

Plusieurs études ont démontré que plus le score calcique est élevé, plus le risque cardio-vasculaire augmente (risque estimé nul avec un score à 0, faible de 0 à 100, intermédiaire de 100 à 400 et préoccupant au-dessus de 400).

Il permet au cardiologue d’adapter d’éventuels traitements.

A noter que cet examen est réservé aux patients asymptomatiques, n’ayant jamais fait d’accident cardio-vasculaire et sans maladie coronarienne prouvée.

Préparation avant l’examen

Aucune.

Comment se déroule un scanner score calcique

C’est un examen qui ne nécessite aucune administration de produit de contraste iodé, donc pas de prise de sang nécessaire auparavant.
Le patient est confortablement allongé sur le dos sur la table d’examen, des électrodes sont posées sur la paroi thoracique afin de coordonner l’acquisition des images avec les battements du cœur et l’examen dure au total une dizaine de minutes.

Titre du lien: 
Score calcique
Résumé: 

Le SCANNER score calcique est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien est un examen qui permet l’analyse des poumons, de l’ensemble des organes de la cavité abdominale et du squelette axial (rachis et bassin).
Ses indications sont nombreuses, il peut être prescrit en cas de bilan oncologique (bilan d’extension de cancer ou surveillance), d’altération de l’état général, recherche de foyer infectieux...
Il nécessite la plupart du temps une injection de produit de contraste iodé afin d’analyser les vaisseaux et les organes.

Préparation avant l’examen

Il nécessite une prise de sang avec dosage de la créatininémie chez les patients présentant un âge supérieur à 65 ans.

Comment se déroule un scanner thoraco-abdomino-pelvien

Le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen, et dans la plupart des cas une perfusion est posée au niveau du bras. L’examen dure au total une vingtaine de minutes.
Il est recommandé de boire un litre d’eau dans les suites de l’examen, afin d’aider les reins à excréter le produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Thoraco-abdomino-pelvien
Résumé: 

Le SCANNER Thoraco-abdomino-pelvien est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Le scanner thoracique permet l’exploration des signes tels que la toux, les douleurs thoraciques, la dyspnée (essoufflement), le diagnostic et le suivi des nodules pulmonaires, les pathologies pulmonaires (BPCO, dilatation de bronches, infections broncho-pulmonaires, épanchement pleural…).
C’est en particulier l’examen de choix dans le dépistage du cancer du poumon chez les patients tabagiques. Les technologies actuelles permettent une réduction significative de la dose administrée lors d’un scanner des poumons (scanner thoracique « faible dose » ou « low dose »), qui autorisent un suivi régulier de ces patients en limitant l’irradiation.
Le scanner permet de détecter les nodules pulmonaires y compris de très petite taille (quelques millimètres), de suivre leur évolution ou de les adresser pour prise en charge dans un milieu spécialisé (réalisation d’examens complémentaires, prélèvements par biopsie…).

Le centre accepte les urgences telles que la suspicion d’embolie pulmonaire, après accord du médecin radiologue.

Préparation avant l’examen

La plupart du temps, il ne nécessite pas d’administration de produit de contraste iodé, donc il n'est pas nécessaire de réaliser une prise de sang nécessaire avant (hormis la recherche de ganglions ou d’embolie pulmonaire).
Le patient est invité à rapporter le CD de ses scanners thoraciques précédents afin de pouvoir comparer les examens si nécessaire.

Comment se déroule un scanner thoracique 

Il se déroule en position allongée et dure au total une dizaine de minutes. 

Titre du lien: 
Thoracique
Résumé: 

Le SCANNER Thoracique est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

L’uroscanner est un examen avec injection de produit de contraste iodé analysant l’ensemble des voies urinaires incluant les reins, les uretères et la vessie.
Il est en général prescrit en cas de présence de sang (hématurie) dans les urines ou pour surveillance de lésion urothéliale.

Préparation avant l’examen

Il nécessite une prise de sang préalable (dosage de la créatininémie) pour vérifier l’absence d’insuffisance rénale.

Comment se déroule un uroscanner 

Le patient est invité à aller uriner en vidant entièrement la vessie juste avant l’examen.
Il est ensuite allongé sur le dos sur la table de la machine et une perfusion est posée dans une des veines du bras. Deux produits sont injectés : le produit de contraste iodé qui permet l’analyse de l’arbre urinaire, et le furosémide qui accélère l’excrétion du produit et étudier la vessie. Plusieurs séries d’images sont réalisées.
L’examen dure une vingtaine de minutes.
Au terme de l’examen, une envie pressante d’uriner est tout à fait normale.
Il est recommandé de boire un litre d’eau dans les suites de l’examen, afin d’aider les reins à excréter le produit de contraste iodé.

Titre du lien: 
Uroscanner
Résumé: 

L'Uroscanner est pratiqué dans notre centre Duroc situé au 5 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris.

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Contenu: 

Le coroscanner (ou angioscanner des coronaires) est un scanner spécialisé dans l’étude des artères coronaires qui vascularisent le cœur.

Ses indications

Cet examen permet une étude optimale et indolore des artères coronaires dans des indications telles que :

  • Dépistage de pathologies (sténose, occlusion, dissection…) des coronaires.
  • Discordance entre le tableau clinique et les tests fonctionnels cardiologiques.
  • Probabilité faible ou intermédiaire de douleurs d’origine cardiaque mais avec tests fonctionnels cardiologiques non réalisables.
  • Étude post-traitement (stent, pontage)

Quel que soit son indication, le coroscanner est systématiquement précédé d’un scanner cardiaque non injecté permettant le calcul du score calcique.

Son déroulement

Comme tout scanner de ce type, il implique une injection intra-veineuse de produit de contraste (sous réserve d’une fonction rénale satisfaisante).
Toutefois, l’acquisition des images se fait de manière synchrone au rythme cardiaque.
Cette particularité impose, dans certaines circonstances, la prise préalable de bêta-bloquant par voie orale et d’une pulvérisation sous la langue
d’un dérivé nitré.

 
Titre du lien: 
Coroscanner
Résumé: 

Le coroscanner (ou angioscanner des coronaires) est un scanner spécialisé dans l’étude des artères coronaires qui vascularisent le cœur.

Visuel: 
Position: 
50
Visuel (accueil - vecto):