Scanner
Le scanner (ou tomodensitométrie, TDM) est une technique qui utilise les rayons X orientés sur la partie du corps à explorer.
Il s'agit d'une machine qui comporte une table d’examen sur laquelle le patient est allongé, et un anneau qui émet les rayons X. La table effectue plusieurs passages dans l'anneau afin de réaliser une succession d’images qui sont analysées ensuite par le radiologue.
L’examen dure en moyenne une dizaine de minutes et est indolore (certains examens nécessitent un produit de contraste iodé et seule la perfusion dans le bras pour leur injection peut être sensible).
Notre appareil de Scanner Siemens GO ALL est très peu irradiant et conforme à la réglementation officielle.
Remarques importantes à lire avant de passer un scanner
- Mesdames, merci de signaler au moment de la prise de rendez-vous tout risque de grossesse. Pour les femmes en âge de procréer et en absence de contraception, il est préférable de venir pendant les deux premières semaines suivant le début des règles, avant l’ovulation, afin d’éviter toute irradiation en cas de grossesse éventuelle. En cas de doute concernant une grossesse, un test sanguin de grossesse devra être pratiqué.
- Merci de signaler au moment de la prise de rendez-vous tout cas d’allergie à un produit de contraste contenant de l’iode : le risque de nouvelle allergie est important, l'examen sera réalisé alors sans injection ou remplacé par un autre examen (échographie ou IRM par exemple).
- Si une injection est nécessaire (vous pouvez contacter notre équipe médicale pour le savoir), merci de nous signaler tout cas d’insuffisance rénale, de diabète, ou d'âge supérieur à 65 ans, merci de le signaler. Une ordonnance pour une prise de sang avec dosage de la créatininémie vous sera adressée (résultats à fournir au médecin avant l’examen).
- En cas d’allaitement, l’injection peut être réalisée, mais nécessitera une suspension de l’allaitement pendant 24 heures.
- En cas d’arthroscanner (scanner articulaire avec injection de produit de contraste dans l’articulation), merci de signaler tout trouble de la coagulation ou toute prise de traitement anti-coagulant (aspirine, clopidogrel, héparine ou anti-vitamine K). Le risque hémorragique éventuel couru sera alors évalué par le médecin radiologue.