Radiologie générale

C’est un examen qui utilise les rayons X. Le film sera plus ou moins noirci selon l’organe photographié. Les os qui absorbent le rayonnement apparaissent blancs, les tissus mous plus ou moins gris et l’air en noir.
Le plus souvent cet examen est indiqué pour l’étude des os et articulations principalement à la recherche de lésions traumatiques (fractures, entorses…) d’anomalie articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes.) ou d’anomalies osseuses (malformations, atteintes de la structure de l’os).
Études du thorax principalement en cas de suspicion de pneumopathie, fièvre inexpliquée, douleur thoracique, de difficultés à respirer ou de traumatisme.
Étude de l’abdomen sans préparation en cas de douleurs abdominales inexpliquées, suspicion d’occlusion intestinale, recherche de calcul urinaire...

Comment se déroule une radiologie générale

Il vous sera demandé de déshabiller la partie du corps qui va être radiographiée et de retirer tout objet métallique (bijoux, collier, soutien-gorge...). Vous serez placé debout, assis(e) ou allongé(e) sur une table d’examen en fonction de la partie du corps concernée. Le technicien se place derrière une vitre plombée pour effectuer les réglages nécessaires à la bonne qualité de l’examen et pour délivrer le minimum de dosimétrie. Éventuellement, il vous sera demandé de ne pas respirer pendant quelques secondes.

Précautions particulières

Signaler tout risque de grossesse. Le cas échéant, le médecin radiologue évaluera la pertinence de l’examen radiologique, et proposera si besoin une technique alternative non-irradiante (ex. échographie).

 

 

 

La radiologie générale est pratiquée dans nos centres situés au cœur du 6eme arrondissement de Paris. 

Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.

Prendre rendez-vous

Visuel: 
Position: 
20
Visuel (accueil - vecto):