Radiologie dentaire
L’imagerie dentaire comporte plusieurs examens qui permettent au praticien d’analyser avec précision les dents et leur environnement, (os maxillaire et mandibulaire, canal dentaire).
Les indications sont nombreuses : recherche de foyer infectieux dentaire, douleurs, bilan avant implants, mesures pour traitement orthodontique et suivi, évaluation des pathologies parodontales, analyse des dents de sagesse.
Le panoramique dentaire est un cliché radiographique qui permet en une seule acquisition de visualiser à la fois les arcades dentaires, les structures osseuses au contact des dents et la partie inférieure des sinus maxillaires.
Une prise de rendez-vous le jour même est possible au centre Imagerie Duroc pour les panoramiques dentaires.
Préparation avant l’examen
Aucune hormis le fait d’ôter les bijoux (colliers, boucles d’oreilles).
Comment se déroule le panoramique dentaire
Le patient est placé en position debout puis est invité à mordre dans un petit support en plastique tout en restant immobile (et en particulier sans avaler sa salive) lors de l’acquisition de l’image qui dure quelques secondes.
Le cliché radiographique est confié au patient au décours de l’examen, et l’image peut être enregistrée sur un support numérique (CD ou clé USB) afin de facilité la relecture par le dentiste, l’implantologue, l’orthodontiste ou le médecin.
Le panoramique dentaire est pratiqué dans nos centres situés au cœur du 6eme arrondissement de Paris.
Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.
Il s’agit d’une technique d’imagerie radiologique qui permet d’obtenir une image complète de l’ensemble des arcades mandibulaire et maxillaire, destinée à diagnostiquer les problèmes parodontaux (liés aux gencives). Elle permet ainsi au praticien d’évaluer les pertes osseuses (ostéolyses) horizontales ou verticales.
Le long cone utilise la technique de plans parallèles afin d’obtenir des clichés des dents en grandeur réelle (1/1), tout en s’affranchissant de la déformation induite par les techniques de planification qu’on retrouve dans les panoramiques dentaires.
Le cliché rétro-alvéolaire et/ou Bite wing utilise la même technique, mais est limité à l’étude d’une ou deux dents.
Préparation avant l’examen
Il est demandé au patient de retirer tout objet métallique (collier, boucles d’oreilles, appareil dentaire…) au préalable.
Comment se déroule un long cône
Le patient est confortablement installé en position assise, tête immobile, puis est invité à mordre dans un dispositif tandis que le manipulateur place le localisateur sur la joue. Plusieurs clichés sont obtenus ainsi successivement en déplaçant le localisateur pour explorer les secteurs dentaires désignés par le praticien. L’examen se fait sur support numérique améliorant la qualité de l’examen et en limitant le nombre de clichés. L’examen complet dure une quinzaine de minutes.
Le dispositif intra-buccal peut entraîner un inconfort et dans de rares cas un réflexe nauséeux significatif.
Le manipulateur développe ensuite les clichés, qui sont remis au terme de l’examen avec un compte-rendu effectué par le radiologue.
Le Long cone est pratiqué dans nos centres situés au cœur du 6eme arrondissement de Paris.
Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.
Le CBCT (Cone Beam Competurized Tomography) est une technique d’acquisition 3D des structures osseuses de la face. Son caractère très faiblement irradiant en fait une technique de choix comparé au scanner classique.
Les centres d’Imagerie Duroc sont équipés d’un CBCT grand champ qui permet l’acquisition de la totalité du massif facial.
Les indications du Cone Beam sont larges :
- Implantologie : bilan pré-implantaire, permettant d’évaluer le volume osseux au niveau du site implantaire et les structures anatomiques à risque (topographie du nerf alvéolaire inferieur, du foramen mentonnier et des racines des dents adjacentes et des sinus maxillaires)
- Chirurgie orale : analyse pré-chirurgicale avant avulsion des 3es molaires mandibulaires (pour établir les rapports entre le nerf alvéolaire inférieur et les racines), des dents incluses ou des racines résiduelles
- Endodontie : bilan d’une pathologie radiculaire, type de fracture, bilan péri-chirurgie apicale, recherche d’un canal radiculaire supplémentaire.
- Chirurgie maxillo-faciale : analyse des dysmorphoses maxillo-faciales majeures nécessitant une approche orthodontico-chirurgicale, bilan des articulations temporo-mandibulaires.
Le remboursement du Cone Beam par l'Assurance Maladie est fonction des indications :
Prise en charge par l’assurance maladie lors de la recherche de foyer infectieux.
Pas de prise en charge par la sécurité sociale s’il s’agit d’un bilan autre, notamment pré-implantaire. Les mutuelles peuvent dans certains cas prendre en charge tout ou partie de l’examen. Un devis sera remis sur demande.
Préparation avant l’examen
Il est demandé au patient de retirer tout objet métallique (collier, lunettes, boucles d’oreilles, appareil dentaire…) au préalable.
Si le chirurgien a réalisé un guide radiologique pour la planification implantaire, il faudra garder le guide en bouche et s’assurer qu’il est bien en place.
Comment se déroule un Cone Beam
Il s’agit d’un examen rapide et indolore.
Le patient est placé en position assise, il lui est ensuite demandé de serrer un petit mordu inter-incisif à partir duquel on positionnera minutieusement sa tête. Il est ensuite invité à rester parfaitement immobile pendant le temps d’acquisition des images, qui dure une vingtaine de secondes.
Un CD contenant les images de l’examen et des images reconstruites vous sera remis, et qui sera à transmettre au chirurgien.
Le Cone Beam est pratiqué dans nos centres situés au cœur du 6eme arrondissement de Paris.
Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.
Le télécrâne ou céphalométrie est une technique radiographique qui vise à obtenir une imagerie de la totalité du crâne et de la face, permettant au praticien d’effectuer des mesures précises des structures osseuses et des dents avant tout bilan orthodontique.
Un panoramique dentaire est souvent prescrit conjointement par l’orthodontiste.
Préparation avant l’examen
Il est demandé au patient de retirer tout objet métallique (collier, boucles d’oreilles, appareill dentaire…) au préalable.
Comment se déroule en télécrâne
Le patient est invité à retirer tout bijou puis installé en position assise par le manipulateur, qui prend ensuite un cliché de face puis un de profil. L’acquisition des images est très rapide.
Les clichés obtenus sont numérisés puis imprimés et remis au patient.
Le télécrâne est pratiqué dans nos centres situés au cœur du 6e arrondissement de Paris.
Notre équipe de médecins radiologues spécialistes vous accueille pour réaliser votre examen.