Parcours dédié au diagnostic de l'endométriose à Imagerie Duroc
La lettre N°2 Imagerie Duroc

Imagerie Duroc a développé une importante activité de diagnostic et de bilan d’extension d’endométriose, avec des médecins radiologues spécialisés qui participent à des formations continues et des réunions de concertation pluri-disciplinaires hospitalières.
Un parcours spécialisé « endométriose » a été organisé sur notre plateforme Rendez-vous afin de cibler les échographies et IRM pelviennes adressées pour endométriose et ainsi adresser les patientes à nos référents endométriose avec des délais prioritaires.
Les échographies pelviennes sont réalisées sur les échographes les plus performants. Les radiologues complètent l’examen s’ils le jugent nécessaire à l’aide d’une IRM pelvienne, notamment s’il existe un doute diagnostique ou la nécessité de réaliser un bilan d’extension avant possible prise en charge chirurgicale.
Les protocoles d’IRM endométriose ont été soigneusement optimisés avec l’aide de nos ingénieurs d’application, tout en s’assurant de suivre les recommandations de la Société d’Imagerie de la Femme. Pour cette raison, une préparation rectale est fortement recommandée et demandée à chaque patiente avant la réalisation d’une IRM dans cette indication ; il peut être intéressant d’en avertir la patiente lors de la prescription de son examen. La plupart des IRM pelviennes pour endométriose sont réalisées sans injection de gadolinium.
Au décours d’un examen IRM, le radiologue a la possibilité de réaliser un complément échographique ciblé s’il le juge nécessaire (par exemple pour préciser une atteinte rectale douteuse ou confirmer une atteinte d’un ligament utéro-sacré), grâce au positionnement d’un échographe dans une salle attenant immédiatement à la salle d’IRM.