L'intelligence artificielle (IA) : une belle perspective en Imagerie Duroc

10/02/2023
#Mammographie2D3D #Innovation

 

 

L'intelligence artificielle (IA) est appliquée à la mammographie 2D et 3D pourra être utilisée pour augmenter la précision du dépistage par mammographie en réduisant les cancers manqués et les faux positifs.

L’IA permet de diminuer le temps de lecture des examens de mammographie et augmente la confiance des radiologues. Mais attention , cette technique seule ne remplace en aucun cas le radiologue .

L’IA seule est inferieure au radiologue expert en sénologie.

Le radiologue expert qui utilise l’IA fait mieux que IA seul ou radiologue seul, en particulier dans la détection des plus petits cancers, en réduisant de 50 % les cancers de l’intervalle2.

Le logiciel d’IA est conçu pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations essentielles, qui l’aiderons dans l’évaluation des images détectées en particuliers les images difficiles et complexes et ainsi pour une meilleure décision clinique.

 

Les performances de la machine s’améliorent progressivement  dans le temps, grâce avec des mises à jours permanentes (technique d’apprentissage profond ou Deep learning).

L’utilisation de l’IA en sénologie (plus généralement en médecine) est inévitable mais doit rester raisonnable, encadrée par le médecin, et nécessitera dans l’avenir, l’apport de preuves d’efficacité clinique.

L’IA va pouvoir également prédire un risque de développer ultérieurement un cancer du sein et de proposer une surveillance adaptée en proposant un dépistage sur mesure.

Docteur Jean-Yves SEROR