L'innovation Imagerie Duroc au dépistage du cancer du poumon
La lettre N°1 Imagerie Duroc

La Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé son avis en février 2022, sur le dépistage par scanner thoracique faible dose, à la suite de la publication récente d'études. Elles ont montré la réduction de la mortalité spécifique liée au cancer du poumon chez les patients à haut risque grâce à un dépistage précoce par Scanner Faible Dose. Le dépistage organisé du cancer du poumon par Scanner est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’études pilotes.
Le dépistage individualisé est proposé à Imagerie Duroc chez les patients à risque (tabagisme supérieur à 30 paquets/années, fumeur actuel ou sevré depuis moins de 15 ans).
Imagerie Duroc dispose d’un scanner de dernière génération, qui permet la réalisation d’hélice « low-dose » avec une irradiation délivrée équivalente à celle d’une radiographie thoracique tout en permettant la détection de micronodules pulmonaires millimétriques.
Il s'agit d'un examen rapide et indolore, sans injection de produit de contraste intra-veineuse pour un simple dépistage.
Nos médecins radiologues référents effectuent une première lecture des images obtenues au moyen de la réalisation de reconstructions multi-planaires fines puis épaissies (« MIP »), puis une deuxième lecture assistée par un logiciel d’intelligence artificielle (Lung-CAD).