Allaitement maternel
Prise en charge des complication de l’allaitement et ponction drainage

Le lait maternel est unique sur le plan nutritionnel, biologique et immunologique et sa composition évolue constamment pour répondre aux mieux aux besoins de l'enfant jusqu'à 6 mois.
Dans les sociétés industrialisées, les jeunes mamans ont rarement vu d'autres mamans allaiter avant de le faire elles-mêmes et beaucoup de femmes se trouvent désemparées face à d'inévitables petites difficultés.
Cependant les conseils discordants des personnels de santé constituent parfois un obstacle à la poursuite de l'allaitement maternel. Combien d'interruptions d'allaitement pour une poussée de fièvre, une prescription médicamenteuse ou une lymphangite ?
Un soutien des femmes allaitantes, des conseils et réponses adaptés à leurs demandes, une prise en charge rapide de chaque problème, doivent permettre la poursuite de l'allaitement maternel dans la grande majorité des situations.
Imagerie Duroc a développé une prise en charge spécifique pour les femmes allaitantes qui rencontrent des difficultés. Ces interventions vont de la simple échographie mammaire à des gestes de ponction drainage qui vont rapidement soulager la mère et son environnement. Ces techniques de ponctions drainages, accompagnées de conseils et d’une antibiothérapie efficace permettent de raccourcir ces périodes de difficultés physiques et psychologiques, de poursuivre le plus souvent l’allaitement et d’éviter un geste chirurgical, et finalement la séparation mère-enfant. Cette prise en charge est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec les centres d’appel allaitement, les centre de consultations, les sages-femmes, conseillères en lactation et les médecins gynécologues, pédiatres ou généralistes.
Cette prise en charge a radicalement modifié le suivi et traitement des complications de l’allaitement
Lien vers publications :