Centre labellisé & certifié

Le Centre d’Imagerie Duroc est labellisé « Labelix » et certifié ISO 9001 depuis avril 2010. Ceci garantit à ses patients, aux médecins prescripteurs et à l’ensemble de ses fournisseurs le respect systématique de fonctionnement jugé obligatoire. Être labellisé et certifié, c'est témoigner d’un niveau de qualité correspondant à un standard défini. Pour garantir un haut niveau de service, le Centre d’Imagerie Médicale Duroc a effectué une démarche de labellisation et de certification.

Extrait du Manuel de Qualité du Centre d'Imagerie Duroc (V5, page 9)

En janvier 2009, le Centre d’Imagerie Médicale Duroc s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Après une phase d’autoévaluation de nos pratiques, impliquant tout le personnel, nous avons élaboré en une année les procédures s’inscrivant dans les processus définis et exigés par la norme ISO 9001 : 2008. Il nous semblait logique d’utiliser comme cadre de la démarche qualité le référentiel ISO 9001 et d’une façon complémentaire et conjointe, le référentiel Labelix comme outil indispensable pour la mise en place des procédures spécifiques à notre activité de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale (Accueil patients et correspondants, Radioprotection, Hygiène, Contrôle qualité du matériel etc.).

Plusieurs indicateurs qualité sont suivis chaque mois, mesurant la qualité dans les différents processus.

  • Deux fois par an le Centre mène une enquête de satisfaction des patients. Depuis deux ans elle montre une satisfaction de 98 % à 99 % de patients (satisfaits et très satisfaits).
  • Le label « Labelix » et le certificat ISO 9001 ont été attribués au Centre d’Imagerie Médicale Duroc en avril 2010, à la suite de l'audit externe effectué par le Bureau Veritas sans réserve.
  • Le premier audit de suivi, ISO 9001 : 2008 du 31 mars 2011 par le Bureau Veritas a confirmé la bonne continuité et la maturité de la démarche qualité du Centre.

Le label Labelix est un mode officiel de reconnaissance de la qualité des prestations des cabinets et services d'imagerie médicale. Le label est attribué pour 4 ans, indépendamment de la profession, après un audit externe.

Labelix est développé et promu par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues.

La certification ISO 9001 d’un cabinet de radiologie garantit que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont l'approche processus et l'orientation patients et correspondants sont les plus importants. Elle est délivrée sur la base de la conformité à la norme internationale ISO 9001. C’est avant tout un outil de confiance entre patients, correspondants et médecins radiologues.

La certification ISO 9001 est attribuée pour 3 ans avec des audits externes annuels garantissant la démarche continue de la qualité et ainsi la possibilité d’améliorations permanentes.

Date de mise à jour : 28/07/2011