Honoraires, règlement et remboursement

À votre arrivée au Centre d’Imagerie Duroc, la secrétaire médicale ou l’hôtesse d’accueil va établir votre dossier administratif. Vous devez alors présenter votre carte vitale à jour ou votre attestation ainsi que votre ordonnance.

Les médecins radiologues du Centre d’Imagerie Médicale Duroc sont conventionnés Secteur 2 (honoraires libres).

La majorité des patients du Centre d’Imagerie Duroc doivent régler ses examens. La cotation des actes est transmise par feuille de soins électronique à votre Centre de Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La feuille de soins électronique vous permet un remboursement rapide et vous évite l’envoi par courrier des documents. Les actes vous seront alors remboursés selon la législation en vigueur. Une facture vous est remise pour votre Mutuelle.

Les actes de radiodiagnostic sont cotés selon la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) et le remboursement par la Sécurité Sociale représente 70 % du tarif conventionnel dans le cadre du parcours des soins.

  • Votre remboursement par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre Mutuelle dépendra du « Respect du parcours des soins ». Les patients affiliés au Régime Général de Sécurité Sociale peuvent consulter les conditions de remboursements sur le site Ameli.fr (http://www.ameli.fr/assures/[...])
     
  • Les patients qui dépendent d’un autre régime de Sécurité Sociale sont invités à se renseigner directement auprès de leur Caisse sur les conditions de remboursements.
     
  • Les examens de Radiologie en rapport avec un ALD 100 % peuvent bénéficier d’une prise en charge sans avance de frais dans notre centre si les conditions suivantes sont remplies :
    • droits du patient à jour ;
    • patient intégrant le Parcours des Soins défini par l’Assurance Maladie.
       
  • Pour les patients bénéficiant de la CMU de base, CMU complémentaire ou AME, le Centre exige les justificatifs à jour (Carte Vitale à jour ou son attestation, médecin référent déclaré).
     
  • Dépistage du cancer du sein dans le cadre de la Campagne Nationale de Dépistage du Cancer du Sein : Les patientes âgées de 50 à 74 ans se présentant pour une mammographie de dépistage dans le cadre du « programme national de dépistage organisé du cancer du sein » bénéficient d’une couverture à 100 % par les Caisses d’Assurance Maladie pour cet examen. Les examens complémentaires suite à cette mammographie de dépistage font l’objet d’une prise en charge habituelle (70 % par l’Assurance Maladie). Depuis le début de sa participation au  dépistage du cancer du sein, l’équipe médicale du Centre d’Imagerie Duroc, n’applique aucun dépassement d’honoraires sur l’échographie mammaire si celle-ci fait partie du bilan diagnostic immédiat. La patiente règle dans ce cas uniquement le ticket modérateur (30 % de l’acte du tarif conventionné Sécurité Sociale).
     
  • Pour les mammographies de dépistage réalisées dans le cadre de la Campagne Nationale de Dépistage du Cancer du Sein, il est impératif  de présenter la convocation avec les étiquettes appropriées. Vous pouvez effectuer vos mammographies de dépistage dans notre centre, quelle que soit votre ville de résidence.
     
  • L’ostéodensitométrie osseuse est un acte remboursé sous condition depuis le 1er juillet 2006, décision de l’UNCAM du 29 juin 2006, publié dans le Journal Officiel du 30 juin 2006. Demander à votre Médecin Prescripteur et au Médecin Radiologue si vous remplissez une des conditions pour pouvoir être pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Contacter également votre Mutuelle de santé ; en effet, certaines mutuelles prennent en charge le remboursement même si vous ne remplissez pas les conditions de remboursement exigées par l’Assurance Maladie.

Votre règlement peut être fait par carte bancaire, chèque ou espèces.