Imagerie Duroc x Movember

17/11/2023
#prostate #homme

Prostate, testicule… : mieux connaître les cancers masculins

Imagerie Duroc x Movember met en lumière ce mois-ci les cancers masculins qui souffrent d'un manque de sensibilisation et d'information. Facteurs de risque, signes à surveiller, traitements : on fait le point sur les cancers de la prostate, du testicule, de la verge.

 

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate représente 24 % des cancers masculins. Rare avant 50 ans, son incidence augmente progressivement avec l’âge.

C’est un cancer de bon, voire très bon pronostic, avec un taux de survie à 5 ans élevé. 

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate ?

Les facteurs de risque courants incluent l'âge avancé (principal facteur de risque), les antécédents familiaux de cancer de la prostate, l'origine ethnique.

Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.

Quels sont les signes du cancer de la prostate ?

Le plus souvent ce cancer est asymptomatique.

Les symptômes urinaires tels que la fréquence urinaire accrue, la difficulté à uriner sont le plus souvent liés à une hypertrophie bénigne de prostate (adénome).

Quels examens pour dépister le cancer de la prostate ?

Le médecin généraliste ou l’urologue prescrit une prise de sang pour obtenir un dosage de PSA, une protéine produite par la prostate, présente normalement en faible quantité dans le sang. Le toucher rectal permet de vérifier si la prostate est souple (bénin) ou si elle présente un nodule dur (suspicion de cancer). Dans ce cas, des examens complémentaires IRM et biopsie – seront pratiqués pour préciser le diagnostic.

L’échographie peut être utile pour estimer la taille de la prostate, mais n’est pas un examen de dépistage du cancer.

Il n’a pas de programme de dépistage organisé pour le cancer de la prostate, il s'agit uniquement de dépistage individuel, les patients doivent être informés des éventuelles conséquences en cas d'élévation du PSA.

Quel est le pronostic du cancer de la prostate ?

Le pronostic dépend du stade au moment du diagnostic, mais de nombreux hommes atteints de cancer de la prostate vivent longtemps après un traitement efficace. 

La mortalité diminue régulièrement depuis 1990. Cela s’explique en partie par l’amélioration des traitements et par l’accès au dépistage du cancer de la prostate, qui permet de les diagnostiquer à un stade précoce : 80 % des cancers sont diagnostiqués alors qu’ils sont encore localisés à la prostate, facteur pronostique majeur de ce cancer.

 

Le cancer du testicule

Qui est touché ?

Le cancer du testicule est une forme relativement rare de cancer qui touche principalement les hommes jeunes. Un peu plus de 2000 nouveaux cas, en France chaque année.

Il touche particulièrement les hommes entre 15 et 40 ans.

Quels sont les signes d’un cancer du testicule ?

Les symptômes peuvent inclure une masse ou une enflure du testicule, une douleur testiculaire, une sensation de lourdeur dans le scrotum, et parfois des douleurs abdominales.

Une fois par mois, on prend le testicule entre le pouce et les deux doigts et on le fait rouler pour vérifier s’il n’y a pas de grosseur.

Comment le cancer du testicule est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic commence souvent par un examen physique du testicule par un médecin. Les tests complémentaires peuvent inclure une échographie testiculaire, des analyses sanguines.

Quel est le pronostic du cancer du testicule ?

Le cancer du testicule est l'un des cancers les plus curables, en particulier s'il est détecté tôt. Le taux de survie est généralement élevé.

 

Les cancers de la verge 

C’est un cancer très rare (moins de 1 % des tumeurs chez l’homme). Il est lié à l’infection au papillomavirus (HPV) comme les cancers du col de l’utérus chez la femme.

Dr Clotilde BASSI