Ponction écho-guidée (PEG)

La cyto-ponction est un mode de prélèvement pour l’analyse des cellules. Cet examen est réalisé dans notre centre en binôme par un Radiologue et un Cytologiste expert.

Préparation

Cet examen ne nécessite aucune préparation, il peut être réalisé sans problème chez les patients sous anticoagulants.

Intérêt et déroulement

La cyto-ponction se pratique avec une aiguille très fine, sans anesthésie. Elle est quasiment indolore. Le radiologue repère en échographie une anomalie (nodule, kyste, masse…).

Le cytologiste, guidé par l’échographie, réalise  un prélèvement à l’aide d’une aiguille très fine, au niveau de l’image échographique et recueille des cellules qui seront analysées ensuite sous microscope.

Vous pouvez ressentir une petite gêne pendant les 48 heures suivant ce geste, plus rarement un petit hématome. Il n’y a aucune contre-indication à ce prélèvement notamment la prise d’anticoagulants.

Le résultat de l’examen est envoyé à votre médecin, en deux exemplaires.

Ce prélèvement peut être réalisé sur différents organes : sein, thyroïde, ganglions, glandes salivaires (parotide et sous-maxillaire) …

Vous devez vous munir de vos derniers examens. Les résultats sont transmis au médecin prescripteur dans un délai de 5 à 7 jours.

  • Un règlement  pour les honoraires vous sera demandé  à part (pas de carte bancaire).
  • Une feuille de maladie vous sera remise pour le remboursement des actes de cytologie.