IRM

Depuis Aout 2014,  le Centre DUROC dispose, de l’un des systèmes IRM 1,5Tles plus évolués du marché, grâce à l’intégration des technologies avancées.

Dotée d’un tunnel d’une large ouverture de 70 cm associé à un aimant court (145 cm) ouvert à l’avant et à l’arrière, l’IRM Duroc permet une amélioration significative du confort du patient (silence, éclairage, claustrophobie, rapidité des examens) et offre une gamme complète d’applications qui permet d'atteindre un niveau d’exigence et de qualité d’examen supérieur.

Grace à des antennes multiples et des séquences d’examens nouvelles, L’IRM Duroc permet une prise en charge personnalisée des patients. La quasi-totalité des examens IRM sont proposés, sous le contrôle d’une équipe de radiologues spécialisés, permettant un diagnostic précis. (IRM gynécologique, mammaire, osto-articulaire, neurologique, abdominale, prostate et IRM corps entier).

L’IRM sera complémentaire des autres techniques d’imagerie médicale.

Les examens d’IRM sont effectués sur le site IRM Duroc
5 bd du Montparnasse 75006 Paris
Pour la prise de Rendez vous : Tél. 01 47 34 69 97
7h30-21h30 du lundi au vendredi
8h-18h le samedi

 


IRM

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM est une technique non irradiante qui n’émet pas de rayons X. L’appareil réalisant cet examen comporte un aimant très puissant dans lequel circulent des ondes de radiofréquence. La combinaison de ces énergies permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans vos organes et de reconstituer ainsi des images grâce à un ordinateur.

IRM

 

L’IRM présente t’elle des contre-indications ?

Trois contre-indications sont dites absolues, il est très important de les stipuler dès la prise de rendez-vous.

  • Si vous êtes porteur d’un pacemaker ou défibrillateur cardiaque.
  • Si vous êtes porteur de clips neuro-vasculaires.
  • Si vous êtes susceptibles d’avoir des éclats métalliques intra orbitaires (éclats de balles ou d’obus notamment).

D’autres contre-indications sont dites relatives, vous remplirez un questionnaire, qui figurera dans votre dossier. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire IRM Duroc. En prenant connaissance de vos réponses, le radiologue décidera ou non, si l’examen peut avoir lieu.

Que ramener pour l’IRM ?

Il est obligatoire de ramener :

  • L’ordonnance de l’examen.
  • Votre carte d’assuré social, ou attestation mise à jour
  • Vos anciens examens relatifs à la région à examiner.
  • Produit de contraste : Si lors de la prise de rendez-vous, une ordonnance pour un produit de contraste vous a été remise, pensez à aller le chercher à la pharmacie et à le ramener.

Faut-il une préparation particulière ?

Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire. Il vous sera demandé de vous dévêtir, une casaque opaque vous sera remise afin de vous couvrir. De plus, en raison de la force de l’aimant, il est impératif de laisser dans votre cabine tous les objets métalliques (montre, bijoux, pièces, barrettes…) ou magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus…), qui peuvent être endommagés et / ou compromettre la qualité de l’examen. Dans certains cas, il sera utile d’injecter par voie intraveineuse un produit de contraste à base de gadolinium, celui-ci est indolore.

Comment cela se déroule-t-il ?

Pendant l’examen, vous serez allongé sur le dos ou sur le ventre, sur un lit qui se déplace dans un tunnel court, ouvert et lumineux.

IRM
Antenne Sentinelle dédiée aux IRM mammaires


L’équipe médicale vous verra tout au long de l’examen à l’aide de caméras, vous pourrez également communiquer avec elle à l’aide d’un microphone et d’une sonnette que l’on vous aura remise dans la main. L’examen dure en moyenne 15 minutes, pendant lesquelles vous devez rester immobile, pour que les images ne soient pas floues. Il peut également vous être demandé de ne pas respirer pendant 15 secondes, pour certains examens. L’IRM est une machine qui est assez bruyante. Afin d’atténuer ce bruit, il vous sera fourni un casque.

IRM
La plus part de nos examens se réalisent la tête à l’extérieur du tunnel

 

Quand récupérer les résultats ?

Une fois l’examen terminé, vous patienterez quelques minutes dans la salle d’attente, le temps que le radiologue traite votre dossier. Il vous fera ensuite un compte rendu oral, vous imprimera les images clés ainsi qu’un CD contenant toutes les images. Le compte rendu écrit sera disponible sur Internet via un service sécurisé, soit remis en mains propres quelques minutes après. Votre médecin prescripteur recevra via courrier le compte rendu écrit de votre examen.

Date de mise à jour : 01/08/2016