Échographie

Échographie abdomino- pelvienne : regroupe l’échographie abdominale et pelvienne

Intérêt

Voir les organes abdominaux (foie, vésicule biliaire, pancréas, reins et rate) et les organes pelviens (vessie, chez la femme : utérus et ovaires ; chez l’homme : prostate et vésicules séminales). Examen demandé dans la surveillance des cancers, recherche de tumeurs et d’infection, exploration d’un syndrome inflammatoire.

Préparation

À jeun et vessie pleine (sans avoir uriné depuis environ 2 heures).

Déroulement

Échographie abdominale et pelvienne à travers la paroi abdominale puis par voie endo-vaginale ou endo-rectale.


Échographie pelvienne ou gynécologique, de l’utérus et des ovaires

Intérêt

Voir l’appareil génital, utérus et ovaires, vessie et reins.

Préparation

½ litre de boisson non gazeuse 1 heure avant l’examen et ne pas vider la vessie.

Déroulement de l’examen

1ère partie : Examen par voie sus-pubienne : à travers la paroi, vessie pleine.
Ceci permet d’apprécier la vessie, l’utérus dans son environnement et de détecter une grosse masse pelvienne ou abdomino-pelvienne.

2e partie : Examen par voie endo-vaginale : une sonde d’échographie est couverte d’une protection adaptée et homologuée et introduite dans le vagin après avoir vidé la vessie.
Ceci permet une analyse très fine de l’utérus et des ovaires.

Grossesse

Nous réalisons exclusivement l’échographie de datation de grossesse donc au début (MOINS DE 10 SEMAINES d’amenorhee mais pas les bilans morphologiques des 11, 22 et 33ème semaines.


Monitorage

Intérêt

C’est l’échographie pelvienne chez la femme désirant une grossesse ; on surveille le cycle de la patiente pour trouver le moment de l’ovulation ou, en cas de FIV, le moment d’une ponction de follicule ou de l’implantation d’un embryon.

Préparation

aucune.

Déroulement

Examen par voie endo-vaginale d’emblée.

Cet examen est considéré comme une pseudo-urgence au cabinet. En fonction du résultat des différents examens votre gynécologue peut être amené à demander l’échographie pour le lendemain. Comme la réponse au traitement n’est pas prévisible une surveillance rapprochée peut être jugée nécessaire. Lors de votre prise de rendez-vous, bien préciser qu’il s’agit d’un monitorage de votre ovulation, pas d’une échographie pelvienne !


Échographie pelvienne chez l’homme ou prostatique

Intérêt

Voir la vessie, la prostate, les vésicules séminales et les reins chez l’homme. L’examen permet d’évaluer poids de la prostate et d’apprécie son aspect.

Préparation

Vessie pleine (boire un demi-litre d’eau une à deux heures avant l’examen, sans aller uriner).

Déroulement

1ère partie : À travers la paroi abdominale.

2e partie : Une sonde d’échographie est couverte d’une protection adaptée et homologuée, puis introduite dans le rectum (après avoir vidé la vessie).

Date de mise à jour : 26/07/2011

 

 

DOPPLER

Nous ne réalisons pas d’écho-doppler artériel ou veineux des membres inférieurs ou supérieurs, des troncs supra-aortiques, des artères rénales ou cardiaques.

IMPORTANT

Pour toutes les échographies endocavitaires (endo vaginales ou endorectales) signaler toute allergie connue au LATEX. Nous utiliserons un autre dispositif (protège sonde) sans Latex.