Centre spécialisé en sénologie

Macrobiopsies du sein sous échographie

Préparation

Pas de préparation particulière, mais vous  devez impérativement nous communiquer la liste de vos médicaments et avoir rempli le questionnaire relatif à cet examen. Vous devez vous présenter le jour de votre examen avec le bilan radiologique complet.

Intérêt

Analyse et parfois ablation d’un nodule du sein visible en échographie. Il s’agit d’un examen réalisé en deuxième intention après une cyto-ponction ou une micro biopsie. Cette technique permet une analyse d’une plus grande quantité de matériel prélevé pouvant aller jusqu’à l’ablation complète du nodule.

Déroulement

L’examen se fait en salle d’échographie dédiée aux biopsies.
Après une anesthésie locale, l’aiguille de prélèvement est positionnée sous guidage échographique au contact du nodule.  Le prélèvement est réalisé soit par fragmentation (plusieurs petits morceaux de tissu)  soit par retrait du nodule à analyser en un seul fragment.
Cet examen est extrêmement précis. Les prélèvements sont placés dans un flacon contenant un liquide fixateur  et envoyés dans un laboratoire anatomopathologique spécialisé.
Un pansement légèrement compressif est posé en fin d’examen, sans point de suture. Nous vous recommandons  d’éviter de faire du sport les deux jours qui suivent l’examen.
Le résultat de l’examen anatomopathologique est envoyé par le laboratoire d’analyse au médecin prescripteur.

Date de mise à jour : 01/08/2011