La Tomosynthese Mammaire ou Mammographie 3D

Intérêt

La Tomosynthese mammaire ou Mammographie 3D est la dernière avancée en matière de mammographie. Elle fournit une vision plus claire et plus fine des seins et permet aux radiologues une analyse plus précise de la taille, de la forme, de la localisation et du nombre des anomalies. Cela permet une meilleure détection des petits cancers du sein avec moins de re-convocation pour examens complémentaires et une plus grande assurance pour le diagnostic.

Une nouvelle dimension dans la détection du cancer du sein

La mammographie conventionnelle en 2D produit une image unique et aplatie des seins, ce qui rend parfois difficile la détection des petites tumeurs. Le principe de la Tomosynthese mammaire est de limiter les superpositions du tissu mammaire lors de l'imagerie grâce au déplacement de la caméra  et de prendre ainsi des images à partir d'angles multiples. Le positionnement de la patiente et la compression du sein est le même que pour une mammographie conventionnelle 2D. L’analyse de la mammographie ainsi obtenue est faite à partir de coupes fines de 1 millimètre.  Ces images sont envoyées sur une console pour l’analyse et l’interprétation par le radiologue. Elles peuvent être combinées pour créer un rendu tridimensionnel (3D) de la totalité du sein avec une vision volumétrique des anomalies. La Tomosynthese représente ainsi un outil supplémentaire pour le diagnostic et la détection précoce des petits cancers du sein

Les avantages de la mammographie 3D comprennent:

  • Une détection précoce cancers du sein en particuliers les cancers de petite taille qui peuvent être masqués pendant la mammographie 2D
  • Une plus grande précision pour l’analyse de la taille, la forme et la localisation des anomalies
  • Elle permet de distinguer les anomalies radiologiques « inoffensives » des réelles tumeurs. Cette technique permet ainsi moins de biopsies inutiles ou d’examens supplémentaires, source d’angoisses et d’anxiété importante pour la patiente.
  • Une plus grande probabilité de détecter d’éventuelles tumeurs mammaires multiples, éventualité retrouvée dans 15% des patients atteints de cancer du sein. Ce dernier élément représentant une information essentielle pour le choix du traitement.

Le matériel utilisé pour la Tomosynthese est agréé par l’organisation de validation américaine FDA (Food Drug Administration) avec une irradiation qui répond aux recommandations internationales.

Ainsi la Tomosynthese ou Mammographie 3D représente un progrès pour le diagnostic et la détection précoce des cancers du sein. Elle permet également d’affirmer plus facilement et avec plus de certitude la normalité d’une mammographie.

Préparation

Aucune

Déroulement

Cet examen est réalisé en même temps que la mammographie conventionnelle en 2D .Le positionnement et la compression du sein sont identiques à une mammographie 2D.

 

La presse spécialisée en parle

Article 1 : Télécharger le document

Article 2 : Télécharger le document