Centre spécialisé en sénologie

Dépistage numérique organisé du cancer du sein

La mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein :
À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous serez invitée tous les 2 ans par le centre de dépistage de votre département à réaliser une mammographie de dépistage, sans avance de frais.

Tous les radiologues et les techniciennes en imagerie médicale du centre sont agréés pour le dépistage du cancer du sein. Une échographie sera réalisée, si nécessaire. Elle devra être réglée en tiers-payant (30 % de la base de remboursement) et remboursée par votre mutuelle.
Vous pouvez effectuer votre examen de dépistage organisé dans notre centre, même si votre résidence principale est en dehors de Paris. Dans notre centre une mammographie de dépistage est identique à une mammographie individuelle hors dépistage prescrite par votre gynécologue ou médecin généraliste. Il s’agit d’une mammographie numérique directe. À l’issue de votre examen, vos clichés seront adressés au centre de dépistage pour seconde lecture, et vous seront envoyés par courrier postal environ 3 à 4 semaines plus tard.
Un exemplaire du compte rendu avant deuxième lecture est adressé à votre médecin prescripteur. Ce compte rendu est susceptible d’être modifié après deuxième lecture.

IMPORTANT

Droit à la mammographie de dépistage :

  • Femmes de 50 à  74 ans,
  • Précédente mammographie datant d’au moins deux ans.
  • Les examens réalisés entre 50 et 74 ans en dehors du dépistage, sont pris en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle dans les conditions habituelles.

Date de mise à jour : 02/08/2011