Centre spécialisé en sénologie

Mammographie numérique directe

La mammographie est une radiographie des seins. Dans notre centre, cet examen est réalisé en technique numérique directe.

Intérêt

Dépister un cancer du sein le plus tôt possible ou explorer une anomalie clinique, surveiller les patientes suivies pour cancer du sein.

L’examen est proposé à partir de 40 ans, sans limite d’âge supérieur. En effet le risque de cancer du sein est un risque qui s’accumule avec les années.

Avant 40 ans, les indications de la mammographie seront discutées au cas par cas.

Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 et 74 ans (ADECA 75 ou équivalent).

Préparation

Aucune

Déroulement

Pour réaliser cet examen, la manipulatrice utilise un appareil de mammographie. Cet appareil se compose d'un générateur de rayons X de faible énergie et d'un système de compression du sein. L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d'exploration et réglée par la manipulatrice spécialisée pour qu'elle soit indolore et parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression, sans écrasement du sein, permet l'étalement des tissus mammaires, ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée. 2 à 3 clichés par sein sont effectués selon les cas et parfois plus pour approfondir l’examen.

Mammographie numérique directe

Mammographie numérique directe

Mammographie numérique directe

Notre centre utilise depuis plus de 10 ans des systèmes de Mammographie Numérique Directe de haute qualité.

La manipulatrice vous indiquera la fin de l’examen sans avoir à développer les clichés (clichés lus directement sur sa console) ce qui permet de réduire considérablement les temps d’attente des résultats. Ces résultats vous seront ensuite communiqués par le Radiologue que vous verrez en consultation. Il procèdera à un examen clinique (palpation des seins) puis une analyse commentée sur console de votre mammographie. En fonction du résultat de la mammographie, le radiologue peut être amené à compléter l’examen par une échographie mammaire.

Grace à notre archivage numérique, votre examen du jour sera comparé sur console à vos anciens examens. Cette procédure comparative permet une comparaison fine des examens dans le temps et une amélioration de la détection précoce d’anomalies.

Nous avons conscience que la mammographie est un examen à l’origine d’une grande anxiété. Les examens de mammographies sont effectués par les manipulatrices spécialisées. La douleur lors de l'examen liée à la compression du sein entre deux plaques est de faible intensité. La manipulatrice reste en permanence en salle à vos côtés, en vous expliquant toutes les étapes de l’examen. Les délais de rendez-vous et d’attente dans notre centre jusqu’aux résultats sont réduits au minimum.

La mammographie utilise des rayons X et aucune lésion radio-induite n'a été démontrée depuis que cette technique existe, la dose de radiations étant généralement très faible.

A l’issue de votre examen, vos résultats avec les clichés de mammographie et le compte rendu vous seront remis le plus souvent avant votre départ. Votre examen de mammographie et d’échographie mammaire seront archivés en numérique dans notre serveur local sécurisé, pour comparaison avec votre prochain contrôle.

Le rythme de contrôle sera discuté en fonction des cas (Age, densité mammaire, antécédents familiaux, …..) par votre médecin et votre radiologue entre 12 et 24 mois.

Date de mise à jour : 02/08/2011